Gite de groupe, chambre d'hôtes, Rando Gite, salle mariage avec hebergement, salle séminaire, location vacances avec piscine.
Loire-Atlantique (44) Vendée (85) - Proche Nantes, Clisson, Rocheservière, La Roche sur Yon, Puy du Fou

  gite de groupe et chambre d'hotes 44 85
Suivez-nous !
chambre d'hotes 44
 
Partagez avec vos amis !
OUVERT TOUTE L'ANNEE
02 40 02 97 30
gite de groupe 85
 

chambre d'hotes 44 Accueil

gite de groupe 44 Gîte Le Pressoir
      > Présentation du gîte
    
     * En hébergement

     > Gîte de séjour
     > Chambres étape
    
    * En location salle
      > La salle
      > Formule mariage
      > Formule séminaire


gite de groupe 85 Gîte rural
      La Chassière


chambre d'hotes 85 Chambres d'hôtes
      > Chambre à moutons
      > Chambre Céleste
      > Colombier Philomène

    !!!  NOUVEAU !!!
      > Suites familiales

chambre d'hotes avec piscine Activités

     * Sur place
      > Location de vélos   
      > Bibliothèque      
      > Jardin clos et piscine 

      > Le coin des artistes
      > Le Jardin à papillons
      > Oenologie, calèches


     * Rando et vignes

     * A proximité

gite de groupe avec piscine Tarifs et services
      > Services
      > Restauration
      > Tarifs et dispos

gite de groupe vendée Ecogestes

chambre d'hotes vendée
Handicaps
    
   > Accessibilité
      > Handicaps
         acoustiques

      > Le chemin de
         la reconnaissance

      > Témoignage


gite de groupe loire atlantique L'Histoire

chambre d'hotes loire atlantique Actualité
      
> Actus
      > Presse et web
      > Evénements 2010


gite rando accueil 44 et vendee

Gîte, chambres d'hôtes et l'ensemble du site labellisés Rando Accueil

Le vignoble Muscadet
Loire Océan
labellisé Vignobles & Découvertes

chambre d'hotes puy du fou

chambre d'hotes clisson

 
L'HISTOIRE DE la ferme de l'ecorce a vieillevigne  
Gite et salle de mariage proche Nantes Clisson La Roche sur Yon Puy du Fou L’Ecorce, un des « villages » de Vieillevigne

Gite et salle de mariage proche Nantes Clisson La Roche sur Yon Puy du Fou
Le corps de ferme

La Ferme de l’Ecorce se situe sur le site de l’Ecorce.

L’Ecorce est une propriété de 60 hectares, dont une partie est exploitée par un G.A.E.C. Dans ce cadre rural, calme et reposant, s’élèvent une bâtisse principale, le château de l’Ecorce, que nous habitons.

Cette propriété familiale a une histoire dont nous relatons quelques passages au fil de ce chapitre. Vous y découvrirez les liens avec la « Grande Histoire », notamment au moment des Guerres de Vendée. Un des aïeuls de Claire et toute sa famille a combattu aux côtés de Charrette.

Sur la gauche du château subsiste un des 2 corps de ferme, à l’architecture particulière, avec des arches superbes. C’est là que se situe La Ferme de l’Ecorce. A l’une des extrémités, le Pressoir, notre gîte de Séjour, est aménagé pour vous accueillir en vacances, pour une étape, pour une fête ou une formation professionnelle. A l’autre extrémité de ce bâtiment, se trouve la bibliothèque, pour mieux vous accueillir.

A quelques pas, le Colombier de Philomène, notre chambre d’hôtes, le jardin Clos et, un peu plus loin, le Petit Bois Charmant sont à votre disposition.

Gite et salle de mariage proche Nantes Clisson La Roche sur Yon Puy du Fou Entre Loire-Atlantique et Vendée

Gite et salle de mariage proche Nantes Clisson La Roche sur Yon Puy du Fou
Le vignoble nantais

La Ferme de l’Ecorce bénéficie d’une situation privilégiée.

L’Ecorce a toujours été à la croisée des chemins. Elle est à la charnière des départements de la Loire-Atlantique et de Vendée, deux départements en pleine expansion touristique. Côté Loire-Atlantique, l’Ecorce fait partie de la communauté de communes de la Vallée de Clisson, elle-même raccrochée au Pays du Vignoble Nantais. Côté Vendée, nous faisons géographiquement partie du Haut Bocage.

Historiquement, l’Ecorce faisait partie des Marches Avantagères de la Bretagne, tout comme Saint-André de Treize Voies. Cette zone frontière dépendait juridiquement de la Bretagne. Mais l’influence du Poitou, auquel Rocheservière et Montaigu étaient rattachés, se faisait sentir. L’histoire des Marches a laissé de profondes empreintes dans cette région. Quelques notes supplémentaires sur les Marches, d’après E. Chenon , dans le document familial.

Actuellement, à 10 minutes de la sortie Montaigu de l’autoroute Nantes-Niort, à moins d’une heure des plages du littoral Atlantique, à 30 minutes de Nantes et de la Roche-sur-Yon, la propriété est à proximité de nombreux sites culturels, touristiques et historiques les plus visités de la région ainsi que des pôles économiques et scientifiques. Le patrimoine naturel est également très intéressant, bien exploité et protégé.

L’Ecorce est à 3 Km de Vieillevigne.

La commune de Vieillevigne

A présent, Vieillevigne a aussi un site de présentation sur Internet www.ville-vieillevigne.fr.

 
Gite et salle de mariage proche Nantes Clisson La Roche sur Yon Puy du Fou Historique de l’Ecorce

« Contrairement à tous les autres, le château de l’Ecorce existe encore ».
L’Ecorce est depuis des générations propriété de la famille de Claire. Tous ceux qui s’y sont succédés ont eu à cœur de préserver cet endroit, de le maintenir en état.

« Les deux noms de l’Ecorce et du Marchais sont fort anciens.
«  Des documents du XIII et XIV siècle nous les font connaître comme des fiefs relevant de la châtellenie de Vieillevigne.
« Le nom de l’Ecorce n’a pas toujours présenté la même orthographe, tantôt « Lescorce », tantôt « l’Ecorce ».
«  Si l’on fait attention aux noms des villages qui avoisinent le château actuel il dû être un rendez-vous de chasse….Le voisinage du château était rempli de bois.

« La vieille demeure seigneuriale n’occupait pas la même situation que le château actuel, bâti en 1817.
«  Elle s’élevait plus bas, à une cinquantaine de mètres de l’Oignon…
… René Le Maignan avoue tenir « de haut et puissant seigneur Jacques Gabriel Le Clerc, Maréchal des camps et armée du Roi, Marquis de Juigné, Baron de Champagné, La Lande, Montaigu, Rocheservière, Boisrouaud, seigneur de Vieillevigne… » le lieu noble, domaine, appartenances et dépendances de l’Ecorce, consistant en maison, cour, chapelle, courtil, prés, paturaux, bois, futaies, garennes, étang, fuye, terres arables et non arables. »…
«  Cette vieille demeure seigneuriale fut incendiée par les colonnes infernales en 1794.
«  L’actuel château de l’Ecorce fut reconstruit en 1817 avec les pierres de l’ancien château, par « Augustin Charles Alexis Le Maignan de l’Ecorce, rescapé de la Guerre de Vendée.

 

« Le Calvaire…a été béni le 26 juillet 1914.
«  Sur le piédestal, les armes et le blason des premiers Le Maignan, ( trois coquilles Saint Jacques) et une devise : « Semper fidelis ». …deux fleurs de lys, pour la fidélité de cette famille au roi. »

« La Chapelle de Sainte Marguerite de l’Ecorse
«  Proche du château, se trouvait une petite chapelle dédiée à Sainte Marguerite… brûlée en même temps que le château. Pendant un siècle et demi, les paroissiens de Vieillevigne, voisins de Saint-André-Treize-Voies, vinrent assister à la messe le dimanche, parfois en cachette, pendant la Révolution et les Guerres de Vendée.

« Quand la petite histoire rencontre la grande histoire
«  En 1622, les deux frères Le Maignan, Jean de l’Ecorce et René du Marchais, les seuls catholiques importants en cette terre devenue protestante, eurent l’honneur de donner asile, à la suite de Louis XIII, lors de son passage à Vieillevigne. Le Roi vint à l’Ecorce, le soir du 12 avril 1622, pour préparer ses plans pour continuer la guerre contre les protestants.
«  Au moment de la Révolution, la famille Le Maignan de l’Ecorce était représentée par Louis Gabriel que nous évoquons dans la généalogie.
«  Après la Révolution, plusieurs membres de la famille Le Maignan furent maire de Vieillevigne et trois ont leur nom gravé sur les cloches de l’église (un paragraphe du document familial est consacré à ces cloches )
«  En 1816, l’Ecorce fut témoin d’une réunion des chefs royalistes des divisions du Bas Poitou, à l’occasion du débarquement à Noirmoutier, de Monsieur Louis de la Rochejacquelin...
«  En 1832, le 21 mai, les chefs de division du 3ème corps d’armée vendéen (celui de Charrette) à la fidélité desquels s’était confiée la Duchesse de Berry, y tinrent également conseil. »

 
Gite et salle de mariage proche Nantes Clisson La Roche sur Yon Puy du Fou Quelques mots de généalogie
Gite et salle de mariage proche Nantes Clisson La Roche sur Yon Puy du Fou
Guerres de Vendée

Le Château de l’Ecorce appartenait à la famille Le Maignan, avant 1400. … Une branche cadette de ce nom, fixée à la Bourdinière en St Philbert de Bouaine existait encore à la fin du XVIII siècle. Rien d’étonnant qu’elle n’ait elle-même donné son nom à la petite seigneurie de L’Ecorse en Bouaine….
« … Les Le Maignan appartiennent à la plus ancienne noblesse du Comté Nantais et sont une des rares familles de cette région dont la filiation suivie remonte jusqu’au XIVème siècle….Ils ont occupé des charges à la cour des Ducs de Bretagne…
«  Les Le Maignan furent les auteurs de nombreuses branches…Nous ne citerons que les deux branches principales : 1/Le Maignan de Kerangat, en Bretagne ; 2/ Le Maignan de l’Ecorce dont descendent les Le Maignan de la Verrie.

La dernière génération qui habita l’ancien château : les parents et leurs 5 enfants.

« Louis Gabriel Le Maignan de L’Ecorce, chevalier, seigneur de l’Ecorce, le Marchais, l’Epinay, est né le 15 avril 1731.
En 1793, il rejoignit les vendéens pour devenir commandant de la compagnie bretonne de Bonchamps. Il rentre à l’Ecorce le 10 Nivôse an XI (31/12/1802). IL décèdera à 86 ans, en 1816 dans les ruines de son château.
«  Marie-Anne Augustine Le Maignan de L’Ecorce, sa femme, née Rorthays, royaliste, prisonnière des républicains, est guillotinée le 8 avril 1794.
«  Marie-Anne, la fille aînée, née en 1775 sera emprisonnée avec sa mère et décèdera d’épuisement à l’âge de 19 ans.
«  Jean-Pierre et Benjamin Charles, nés en 1777, combattront aussi et seront fusillés à Noirmoutier en 1794.
«  La dernière fille de Louis Gabriel, Mélanie Aimée Louise, née en 1784, survécut et regagna Vieillevigne.

« Augustin Charles Alexis Le Maignan de l’Ecorce né le 10 septembre 1781 à Clisson, se bat, ayant à l’époque 13 ans dans l’armée de Charrette, dont il devint l’aide de camp. Il se réfugia chez des fermiers, à l’Orière, au passage des colonnes infernales. Il reprendra les armes au retour de Napoléon (bataille de Rocheservière) et sera chef de la Garde Nationale jusqu’en 1830.
En 1816, à la mort de son père, il commence la construction de la demeure actuelle de l’Ecorce.
A plusieurs reprises, il sera conseiller municipal de Vieillevigne et maire de 1815 à 1817 puis en 1848.
Il mourut le 23 mars 1854 et fut enterré à Vieillevigne au côté de sa femme…
Il épouse en secondes noces sa cousine germaine Marie-Benjamine Voyneau du Plessis. Ils eurent 4 enfants, dont Auguste Charles Louis, ( 1823-1908), marié à Félicité Joséphine de la Ville Férolles des Dorides en 1850.
Leur fils aîné Georges Charles Louis, né en 1851 eut pour fille, en 10ème et dernière position Marie-Antoinette. Celle-ci est la mère de Luc de Faultrier, le père de Claire.

Gite et salle de mariage proche Nantes Clisson La Roche sur Yon Puy du Fou Un site privilégié, une nature à préserver, un projet de vie

Gite et salle de mariage proche Nantes Clisson La Roche sur Yon Puy du Fou
Quiétude champêtre

Ce patrimoine familial a orienté la partie conception architecturale de notre projet et alimenté notre réflexion concernant nos nouveaux objectifs de vie.


Grâce au père de Claire et à la mairie de Vieillevigne quelques anecdotes familiales sont recueillies et vous sont transmises car le plaisir de Claire et de Patrice est de transmettre, de partager et de lire des histoires.
Ainsi, une histoire en appelle une autre et vous en aurez peut-être à nous raconter. La bibliothèque, les randonnées, les petits-déjeuners et les dîners sont propices à ces échanges.
Pour combattre les handicaps acoustiques des aménagements spécifiques phoniques et acoustiques ont renforcé la qualité et le confort des bâtiments, pour le bien-être de tous.
Dans le Jardin Clos et aux alentours de l’Ecorce, des trésors et des richesses sont à découvrir et mis en valeur à la Ferme de l’Ecorce.
La nature est préservée. Claire et Patrice vous invitent à quelques gestes en faveur de cet environnement privilégié
.

 
  gite rando accueil 44 et vendee

La Ferme de l'Ecorce
à Vieillevigne en Loire-Atlantique (44)

02 40 02 97 30 - 06 25 02 61 02
lafermedelecorce@orange.fr
proche Nantes, Clisson, Rocheservière,
la Roche sur Yon, le Puy du Fou

 
  Gîte, chambres d'hôtes et ensemble du site
labellisés Rando Accueil

Lieu de mariage : salle de mariage avec hébergement, location de salle
Locations de vacances : gîte avec piscine, gîte rural, chambres d'hôtes avec piscine, gîte Rando Accueil, chambres d'hôtes Gîtes de France
Loire-Atlantique (44) Vendée (85) - Proche Nantes, Clisson, Rocheservière, La Roche sur Yon, Puy du Fou
ETR de l'Ecorce - La Ferme de l'Ecorce - 44116 Vieillevigne - 02 40 02 97 30 - lafermedelecorce@orange.fr
© 2007-2016 - La Ferme de l'Ecorce - Tous droits réservés